ÉTUDE DE CAS

Endettement des marchés émergents

RU Fond de retraite du gouvernement local | 2017


Engagement, un bref aperçu

Le fond de retraite du gouvernement local britannique recherchait un gestionnaire d’endettement des marchés émergents qui a réussi à marier la devise forte des marchés émergents (souverains et corporatifs) et la devise locale dans le contexte de d’un portefeuille distinct, visant un investissement de 300 milliards de livres sterling.


PRÉOCCUPATIONS SPECIFIQUES DU CLIENT

Le client avait déjà été exposé aux marchés émergents par le biais de stratégies de devise locale. A la suite de défis de performance dans la devises locale (2013-2015), leur intérêt a été redirigé vers l’identification d’une stratégie qui offre l’exposition à des taux locaux et FX mais qui offre une meilleure diversification. L’objectif premier était l’utilisation maximale du risque.

Un des éléments clés à considérer; la capacite du gestionnaire à exécuter la transition de leur portefeuille local vers un portefeuille homogène. Ceci était pour éviter l’ajout d’une couche de complexité (et frais) impliqué dans la sélection d’un gestionnaire de transition indépendant.

Résultat

  • Le taux de participation de gestionnaires de haut niveau reçu fut élevé, couvrant les types d’investissement l’éventail d’EMD mixtes. Ces derniers incluaient des stratégies de rendement absolus, des stratégies qui prennent compte des références, des stratégies de répartition dynamique de l’actif, une sélection ascendante des pays. Compte tenu des différences importantes en termes de style et de l’allocation de l’actif observé, une simple comparaison de performance a mené à des résultats erronés. En tant que tel, les analyses précoces se sont concentrées sur le fit avec les objectifs et caractéristiques observées par rapport au risque.

  • Une fois qu’une liste restreinte fut établie à la deuxième étape, une compréhension globale des facteurs qui génèrent l’allocation finale des actifs était crucial; de la génération de l’idée à la mise en place de l’allocation de l’actif, structure de l’équipe et l’expérience. Les stratégies désirées avaient un processus d’investissement structuré.

  • Après une comparaison qualitative détaillée et la diligence requise, restreignant le groupe a dix-sept, et ensuite à huit, le client a investi avec deux gestionnaires ayant des styles de placement complémentaires; un retour absolu dynamique, l’autre plus au courant des références avec utilisation efficace de son budget d’écart de suivi.

Selon notre expert