CASE STUDY

La dette privée européenne

Fond de pension italien | Automne 2018

ENGAGEMENT, UN BREF APERÇU

En cherchant à faire leur première affectation à la dette privée, ce régime de retraite italien a voulu ratisser large afin d’obtenir un rendement de 5-8% net des frais.

Dans cette optique, nous avons examiné les trois principaux sous-secteurs du marché du crédit privé : l’immobilier, la dette d’infrastructure et les prêts directs. En outre, l’investisseur souhaitait examiner la dette sénior et la dette subordonnée dans toutes ces catégories. Le soutien à l’éducation était une grande priorité dans ce projet, surtout étant donné le manque d’expérience interne avec cette classe d’actifs.

PRÉOCCUPATION DU CLIENT

Bien que cet investisseur ait des critères quelque peu restrictifs, en raison des exigences spécifiques des procédures d’exploitation, il était important de ne pas écarter les opportunités potentiellement intéressantes au début du projet, afin de mieux comprendre les stratégies disponibles lors de la première exploration du marché par cet investisseur.

RÉSULTATS

  • Éducation sur marché et transfert des connaissances. Les différents segments de crédit et types de transactions qui s’y trouvent ont été discutés dès le début, mais ils se sont vraiment concrétisés lors de l’examen détaillé des différents gestionnaires. Le client a pu garder un large mandat et un esprit ouvert tout en acquérant une compréhension détaillée des différentes stratégies, et a décidé de se concentrer uniquement sur les titres de créance garantis de premier rang de la part des gestionnaires de la dette d’entreprise/des prêts directs au cours de la dernière étape de la recherche.

  • Optionalité : 39 offres ont été évaluées et rapidement réduites à 26 sur la base des procédures de fonctionnement de l’investisseur. Cela comprenait une gamme d’offres dans les trois secteurs (entreprises, biens immobiliers et infrastructure) ainsi que différentes parties de la pile de capitaux (titres garantis de premier rang par rapport à la dette subordonnée). Ceux-ci ont été regroupés en différents groupes à des fins d’analyse, afin de comparer les solutions sur une base similaire.

  • Personnalisation selon les besoins du client: L’appel d’offre a été spécialement conçu pour répondre aux exigences particulières de cet investisseur, tout comme la fiche de pointage du gestionnaire. Le rapport de deuxième étape, qui a fourni une analyse plus détaillée des huit offres les plus appropriées, contenait des traductions italiennes des parties critiques. Après que quatre gestionnaires ont eu présenté leurs offres devant le conseil du client, les opinions de l’investisseur ont également été intégrées dans les notes finales et les recommandations.

 

Selon notre expert