ÉTUDE DE CAS

Obligations Municipales

Régime de retraite allemand | Juillet 2017


Engagement, un bref aperçu

Cet investisseur institutionnel allemand voulait investir 50 millions US dans les obligations municipales par le bias de fund-of-one. Nous recherchions des stratégies avec principalement des obligations municipales taxables (exemption maximale de 20%), faible exposition au rendement élevé (maximum 5%) et restrictions sur les actifs californiens (maximum 20%). La gestion active de la duration était prévue avec un minimum de 6 ans.

PRÉOCCUPATIONS DU CLIENT

Typiquement pour les investisseurs institutionnels allemands, le client veut que le fonds soit gardé dans une structure dédiée avec une entreprise de gestion locale (KVG) et un dépositaire local. Cependant, les gestionnaires des obligations municipales ont une clientèle très centrée sur les États-Unis. Le plus grand défi fut d’identifier un gestionnaire ayant des connaissances solides en obligations municipales et une bonne compréhension des exigences (locales) réglementaires et opérationnelles.

Résultat

  • Durant la première phase du processus de sélection, l’équipe a parcouru, l’intégralité de l’univers des gestionnaires d’obligations municipales pour identifier ceux qui satisfaisaient les conditions spécifiques du détenteur d’actifs allemands. Ceci mena à une liste solide de 30.

  • Du point de vue d’un investisseur qui n’investit pas aux États-Unis, les obligations munipales taxables sont plus attrayantes car elles ont tendance à offrir des rendements plus élevés que les obligations non-taxables ayant le même niveau de risque. Pourtant les obligations municipales taxables représentent un plus petit segment du marché; les obligations exonnérées représentent un habitat naturel de la plupart des gestionnaires d’obligations municipales ayant une clientèle principalement américaine.

  • Par conséquent, les stratégies des municipalités démontrent une feuille de route plus courte que celles qui sont exonnérées. Ainsi, l’analyse quantitative fut d’une qualité limitée et les analyses qualitatives se sont avérées critiques lors du processus de sélection.

  • La recherche met l’emphase sur cinq gestionnaires qui apportent des aptitudes remarquables à la classe d’actif, ainsi qu’une expérience allemande spécifique. Après un tour de diligence requise, l’investisseur fit un choix de gestionnaire.

Selon notre expert